Ritualiser sa Beauté? Pourquoi et Comment

L'Histoire de la beauté :

Depuis la nuit des temps, nous trouvons des rituels autour de la beauté et de l’esthétique par le maquillage, les bains, le parfum ou encore la fumigation. Ces rituels avaient pour but de magnifier le corps et le visage mais aussi l'esprit. Les femmes et les hommes s'adonnent aux bains rituels, aux soins du corps et des cheveux mais aussi au maquillage afin de rendre hommage aux dieux et déesses. On retrouve des textes attribués à Cléopâtre sur la cosmétique dans le traité «  Kosmetikon ». Ces pratiques étaient considérées comme quasi médicales car elles avaient pour but d'embellir et de protéger, voire de guérir. Les ingrédients utilisés l'étaient pour leur valeur médicale et spirituelle.

La beauté est bien-être 

La beauté et le bien-être vont de paire, Pour se sentir belle, il faut se sentir bien. Bien avec soi-même, avec son corps et son image. Évidemment une belle peau, des cheveux sains, un beau maquillage nous permet de bien paraître beau mais est-ce suffisant pour se sentir bien ?

Vous connaissez la réponse !

Pour accéder au bien-être, il suffit de de le cultiver ! Facile à dire, difficile à faire? Certainement pas!

Beauté rituelle : se rendre hommage

Se sentir belle, c'est prendre conscience de sa véritable valeur. C'est se regarder avec bienveillance et  percevoir toute sa beauté. Se rendre hommage c’est :

  • S’accorder du temps pour soi
  • Appliquer des soins sur sa peau en ayant à cœur de se faire du bien
  • Être en connexion avec soi même.
  • Se masser le visage ou le corps , en prenant en compte chaque sensation

Ce moment de connexion est véritablement bienfaiteur. Prendre soin de soi, de sa peau, de ses cheveux ou de son corps est un acte fort pour développer son estime de soi C'est regarder et ressentir toute la beauté qui est en nous et qui reflète sur notre image.

 

Comment Ritualiser sa beauté au quotidien? L'éveil des sens

Vous l'avez compris, la beauté est extérieur et intérieur.Ritualiser sa routine beauté permet d’accéder au bien être et au plaisir du Soin de soi. Pour cela il faut :

  • Accepter l’idée de mériter de recevoir soin et bienveillance chaque matin et chaque soir
  • Mettre en éveil tous ses sens : La vue avec des objets inspirants, le toucher avec les textures, l’Odorat à travers les senteurs, l’Ouïe en choisissant la playlist qui convient à votre humeur du moment et enfin le goût… en dégustant la boisson de votre choix 😉

L’objectif, est de faire de chacun de ses moments quotidiens, des échappées dans le bonheur d'être soi.

Prenez bien soin de vous

 

Notre selection