Besoin de conseils : 06 48 07 80 01

LE SAVON A FROID

Écologiques et bons pour la peau, les savons fabriqués à froid offrent de nombreux avantages, bien au-delà de leur premier pouvoir nettoyant !

Shade's Apothecary vous dévoile leurs secrets pour une routine beauté plus saine, plus responsable et pour un retour aux essentiels pour votre peau!

LE SAVON A FROID





LA SAPONIFICATION À FROID, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La saponification consiste à mélanger un corps gras (huile végétale ou beurre végétal) avec un agent alcalin (de la soude). Ce mélange produit du savon et de la glycérine* (la glycérine étant naturellement intégrée à la structure du savon).

Lors du processus de saponification à froid, on ne chauffe pas la pâte à savon, ce qui permet d'y introduire des huiles végétales aux qualités extraordinaires (mettre le lien vers notre article sur les huiles végétales), et de garder leurs propriétés intactes. C'est bien là tout l'intérêt de cette méthode, qui permet de conserver tous les bienfaits des huiles dans le savon.

La saponification à froid permet également d'introduire des huiles essentielles (sensibles à la chaleur), des pigments minéraux ou végétaux et des actifs tels que le miel ou le lait.

Le savon ainsi produit est donc plus naturel et surtout plus actif qu'un savon industriel. En effet, la glycérine n'est pas extraite du savon à froid, ce qui le rend très doux pour la peau. Vous allez en raffoler !

* La glycérine = c'est le sous-produit issu de la réaction de saponification.

https://www.shadesapothecary.com/catalogue/demaquillants-amp-nettoyants-5/savon-a-l-argile-verte,36-5.html

DE QUOI EST COMPOSE LE SAVON A FROID?

Vous l'aurez compris, le savon à froid n'est fabriqué uniquement qu'à partir d'huiles végétales (amande douce, coco, avocat, karaté, jojoba…). Lesquelles sont mélangées à un agent alcalin comme la soude. Il se peut ensuite que soient ajouter au savon, d'autres ingrédients naturels comme les huiles essentielles (lavande, yang ylang...).

On trouve également des savons à froid surgras, enrichis en huiles ou en beurres végétaux à la fin de leur fabrication, pour avoir une peau encore plus douce et nourrie. L'idéal pour les peaux les plus sensibles ;)

Résultat, le savon à froid, on en trouve pour tous les goûts et surtout, pour tous les types de peau !

QUELLES DIFFÉRENCES AVEC LE SAVON A CHAUD INDUSTRIEL?

Les savons à froid sont beaucoup plus doux pour la peau que les savons industriels. En effet, les savons industriels sont composés de graisses animales, d'huiles dénaturées, de colorants et de parfums synthétiques… Ils sont chauffés à très haute température pour obtenir une saponification plus rapide. De plus, ils sont séparés de leur glycérine, ce qui cause sécheresse et démangeaisons, ou encore hypersensibilité de la peau.

Du coup, ils n'offrent pas de réels bienfaits pour la peau et ont plutôt tendance à l'assécher. Au contraire, les savons à froid sont fabriqués sans être chauffés, et l'intégralité de la glycérine obtenue reste présente au sein même du savon.

Elle représente au total entre 8 et 10% du poids du savon fini, ce qui lui confère un fort pouvoir hydratant.

SAVON A FROID DES BIENFAITS POUR NOTRE PEAU, NOTRE CORPS, MAIS P

Avec le savon à froid, on peut enfin affirmer que non, tous les savons ne laissent pas forcément une sensation de peau qui tiraille ! Car le savon à froid laissera votre peau propre, nourrie, et hydratée.

Les ingrédients du savon fabriqué à froid ont en effet deux actions. D'une part, il y a les huiles végétales et leurs propriétés nourrissantes et antioxydantes. Car dans les recettes de savons à froid, la soude est intégralement transformée en savon.

Pour cela, on ajoute toujours les huiles en excès par rapport au besoin de la réaction chimique. La partie des huiles végétales non transformée en savon s'appelle le surgras et il est connu pour nourrir et réparer le film hydrolipidique** de la peau. Et d'autre part, la glycérine qui est conservée dans le savon permet aussi d'hydrater la peau.

En plus de chouchouter votre peau, le savon à froid est écologique ! En effet, il n'utilise aucun produits chimiques de synthèse, toxiques et dangereux pour la santé, et pour l'environnement !

Les savons à froid sont entièrement naturels, il n'y donc aucun risque que les ingrédients s'en écoulant dans les eaux ne les polluent. Et puis avec le savon, fini les emballages plastiques ! Si en plus vous faites du bien à la planète, n'hésitez plus ;)

Dernière chose ! Contrairement à ce que l'on pense, les peaux grasses ne doivent pas se priver de savons surgras, au contraire ! L'apport d'huile végétale va leur permettre de limiter et de réguler leur production de sébum.

Et vous, avez-vous déjà testé le savon à froid ? Qu'en avez-vous pensé ? N'hésitez pas à nous partager vos expériences et vos petits conseils ;)

** Le film hydrolipidique = c'est une fine pellicule protectrice localisée à la surface de la peau. Il assure que la peau ne soir pas contaminée par des agents pathogènes extérieurs en agissant comme une barrière.

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux