Besoin de conseils : 06 48 07 80 01

Les Huiles végétales

Huile de melon d'eau, Papaye, Baobab,… Non, ce n'est pas une recette de cuisine, mais quelques secrets à propos des huiles végétales.

Les Huiles végétales

LES HUILES VÉGÉTALES

Huile de melon d'eau, Papaye, Baobab,… Non, ce n'est pas une recette de cuisine, mais quelques secrets à propos des huiles végétales.

Riches en nutriments et en antioxydants, les huiles végétales concentrent tous les bienfaits de la nature. Leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices f pour tous les types de peaux.

Suivez le guide, on vous explique !

LES HUILES VEGETALES: QUI SONT ELLES ET COMMENT AGISSENT-ELLES

Les huiles végétales sont des produits 100% purs et naturels. Elles sont obtenues à partir de fruits, de graines, ou de noyaux par le processus de la première pression à froid. L'huile végétale ainsi extraite est dite vierge, et conserve toutes ses propriétés.

Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles végétales n'apportent pas d'eau à la peau. Cependant, elles forment une couche grasse, qui empêche l'eau contenue dans la peau de s'évaporer. C'est ainsi qu'elles préservent le film hydrolipidique* de la peau, qui constitue une barrière défensive naturelle, et qu'il faut donc bichonner !

* Le film hydrolipidique = c'est une fine pellicule protectrice localisée à la surface de la peau. Il assure que la peau ne soir pas contaminée par des agents pathogènes extérieurs en agissant comme une barrière.

LES HUILES VÉGÉTALES VS LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont issues des plantes aromatiques, les huiles végétales, quant à elles, proviennent de plantes oléagineuses (du latin oleago, qui signifie « qui contient de l'huile »).

Ces plantes oléagineuses ont la particularité de contenir une quantité importante de lipides dans leurs fruits, leurs noix, leurs noyaux, ou leurs graines. Aussi, les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques, tandis que les huiles végétales sont quasi exclusivement composées d'acides gras et de vitamines, ce qui les rend plus douces et beaucoup plus simples d'emploi (on sent qu'on commence à vous convaincre là… non ? ;))

Bon à savoir : certaines huiles végétales sont également très utiles en aromathérapie car elles constituent de très bons supports pour les huiles essentielles. En effet, elles en favorisent la pénétration et limitent les risques d'irritation cutanée ou de brûlure.

Les huiles végétales dans votre routine beauté, quels bienfaits ?

Les propriétés bénéfiques des huiles végétales sont connues depuis l'Antiquité. Elles nourrissent, protègent et hydratent la peau. Elles permettent ainsi de maintenir la souplesse de la peau, de prévenir le vieillissement cutané**, de limiter des réactions d'inflammation ou d'irritation ainsi que la déshydratation de la couche cornée***.

Mais ce n'est pas tout (un trésor on vous dit !) Car les huiles végétales peuvent aussi nourrir et hydrater vos cheveux et vos ongles. Et pour couronner le tout, elles ne sont pas toxiques : elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques vendus en grandes surfaces.


** Vieillissement cutané = c'est l'affaiblissement de la structure du derme. En surface, la peau se dessèche et les rides se marquent.
*** Couche cornée = la couche la plus externe de la peau.

POUR VOS SOINS VISAGE, CORPS ET CHEVEUX

Voici quelques unes de nos huiles végétales préférées, et leurs bénéfices pour votre peau, votre visage, vos cheveux et même vos ongles !

Pour votre peau


- L'huile de jojoba contient un léger filtre solaire naturel, qui permet une protection 5.
- L'huile de coco, le secret pour faire peau neuve ! Elle a la particularité de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu'on l'utilise pour se masser / gommer le corps. Elle hydrate et assouplir les zones sèches et sensibles du corps.

Pour votre visage

- L'huile de baobab est efficace dans les soins anti rides.
- L'huile de jojoba possède d'incontestables propriétés protectrices et anti vieillissement. Elle hydrate, revitalise et lutte contre les rides en activant le métabolisme de l'élastine**** et en freinant la perte d'eau dans les cellules. Mais elle régule également le flux de sébum des peaux grasses et se révèle donc utile dans les cas d'acné.
- L'huile de ricin prévient l'apparition des tâches brunes et c'est aussi un excellent démaquillant (on vous avez prévenu, elles sont multi usages !). Qui plus est, elle favorise la pousse des cils et des sourcils..

**** L'élastine = c'est la protéine responsable de l'élasticité des tissus, et donc de la peau.

Pour vos cheveux


- L'huile de baobab est très bonne pour fortifier les cheveux secs et ternes
- L'huile de jojoba redonne vitalité aux cheveux cassants et secs, tout en normalisant la production de sébum des cheveux gras. En améliorant brillance et souplesse dans les deux cas. Elle convient donc à tous les types de cheveux !
- L'huile d'amande douce est riche en vitamines A et E et possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes et fortifiantes. Elle est donc idéale pour les cheveux secs, qu'elle nourrit, renforce et adoucit.
- L'huile d'argan prévient la chute des cheveux et contribue à leur brillance.
- L'huile de cocoprotège et épaissit les cheveux. Elle les tonifie, les fortifie et les rend brillants. Et en plus, elle sent bon les vacances ;)
- L'huile de ricin revitalise les pointes fourchues et très cassantes., pour des cheveux plus costauds !

Pour vos ongles (oui, eux aussi !)

- L'huile de camélia est bien connue pour renforcer les ongles cassants.
- L'huile de ricin protège les ongles et les renforce.

Vous l'aurez donc compris, utilisées pures, en remplacement de la crème jour ou de nuit, en démaquillant, en masque pour les cheveux, après un bon bain chaud ou après une épilation un peu désagréable, les huiles végétales sont d'excellents compagnons beauté naturels.

Et, sachez aussi qu'elles peuvent également être thérapeutiques, car anti-inflammatoires ou cicatrisantes. Alors ? Convaincues ?


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire;) Et si vous
souhaitez aborder le sujet plus en profondeur, n'hésitez pas à nous poser vos questions pour que l'on vous prépare d'autres articles croustillants ;)

https://www.shadesapothecary.com/catalogue/huile-multi-usages-30/

 
Suivez-nous sur les réseaux sociaux